L’OV-10 Bronco : bientôt en reconstruction
Bien qu’ayant été arrêtée en 1976, la production du North American OV-10 Bronco devrait apparemment reprendre. L’avionneur américain Boeing voudrait ainsi la faire redémarrer pour faire du Bronco un avion d’attaque au sol ou un avion d’observation et de transport léger (pour les évacuations sanitaires) pour l’USAF. Cette dernière cherche ainsi à acquérir un avion léger d’attaque qui prendra apparemment la désignation de AP-X. Ainsi, les composants de l’USAF effectueront ces temps-ci des expérimentations avec divers appareils tels que le Beechcraft AT-6 Texan ou bien encore avec l’Embraer EMB-314 Super Tucano brésilien.
De plus, si ce redémarrage a bien lieu, alors certains pays actuellement utilisateurs ou anciennement utilisateurs du Bronco pourront alors se doter de Bronco neufs en remplacement des anciens encore en service dans quatre pays dans le monde (la Colombie, l’Indonésie, les Philippines et le Venezuela).
De plus, avec l’importance croissante de l’utilisation des drônes à travers le monde, l’USAF met en garde l’emploi de cette technique. En effet, John Hodgson, président de l’association de l’OV-10 Bronco, déclara même à ce sujet que : « Rien ne remplacera une paire d’yeux qui se déplace« . Ainsi, John Hodgson nous montre à voir l’importance capitale des hommes dans le domaine de l’observation ou de la reconnaissance. Un drône n’étant pas capable de réfléchir comme un homme, cependant, il est doté d’une grande autonomie par rapport à l’homme puisque ces drônes sont capables d’effectuer des missions de très longues durée allans plus de 40 heures !












