Premier vol effectué pour l’A400M d’Airbus

Airbus A400MAprès environ un an de retard, l’A400M d’Airbus Military a enfin pris son envol dans le ciel espagnol.

L’appareil, d’une masse au décollage de 127 tonnes, équipé de 15 tonnes d’instrumentation d’essai en vol (dont deux tonnes d’eau en ballast), a décollé de l’aéroport de Séville à 10h15 (heure locale). Ses performances ont été surveillées en temps réel par les équipes d’ingénieurs Airbus à Séville et Toulouse, grâce à un système de télémétrie. L’équipage a testé les qualités de vol de l’avion dans différentes configurations de sortie des volets, vérifiant le fonctionnement des moteurs et effectuant des évaluations initiales des systèmes de bord, le tout avec le train sorti durant une grande partie du vol.

L’équipage de ce premier vol était composé de six personnes : le chef pilote d’essai militaire Edward  « Ed » Strongman (60 ans) aux commandes, assisté du pilote d’essai expérimental Ignacio « Nacho » Lombo (43 ans) , et quatre ingénieurs navigants d’essai : Jean-Philippe Cottet (43 ans), responsable des moteurs, Eric Isorce (52 ans), responsable des systèmes et des performances, Didier Ronceray (54 ans), responsable des qualités de vol de l’avion, et Gérard Leskerpit (50 ans), ingénieur navigant d’essai.

L’appareil a atterri à 14h02, soit après un peu moins de quatre heures de vol. Voici une vidéo retraçant le premier décollage de l’appareil, quelques images en vol ainsi que son atterrissage :

Ce premier vol marque évidemment une étape importante dans le programme A400M, cependant ce dernier n’est pas encore achevé : l’appareil doit maintenant effectuer de nouveaux tests pour obtenir sa certification. Ces prochains essais en vol seront effectués durant plusieurs mois : ils comprendront quelques 3700 heures de vol cumulées par cinq exemplaires de développement de l’avion, entre aujourd’hui et la première mise en service prévue à la fin de l’année 2012. L’A400M recevra une qualification et certification à la fois civile AESA (Agence européenne de la sécurité aérienne) et militaire.

Source : Airbus Military | Images et vidéos © Airbus

Sur le même sujet

Postez votre commentaire